Style et qualité

7 04 2013

J’ai suivi hier un atelier sur le style avec Lisa Carter, une passionnée de la langue pour qui les mots peuvent être tantôt onctueux comme du beurre, tantôt croquants comme de la crème glacée Rocky Road. Oui, la langue a une texture. Un des défis de la traduction, c’est de réussir à transposer cette texture dans la langue d’arrivée. Cette question de la « texture » ou du style, si vous préférez, se pose même quand on traduit des textes de nature courante. Elle contribue à la qualité de notre travail, car la « texture » du texte est elle-même porteuse d’information sur son autrice ou auteur (son éducation, son état d’esprit, etc.) et sur le contexte dans lequel il a été écrit.

Dans un article paru l’an dernier dans le magazine Circuit, Ágnes Varga faisait le point sur la place de la traduction automatique, à l’heure où la pression pour réduire les coûts n’a jamais été plus grande. Elle affirmait :

According to interviews with people working for professional translation companies, price has such a high priority that quality is more and more fading into the background, and this gives more space to MT [machine translation].

Pourtant, la qualité devrait être notre souci premier, il me semble. Notre capacité de rendre aussi bien le sens que la texture ajoute à la valeur du produit final. C’est ce qui fait la pertinence de notre profession.


Actions

Information

One response

3 10 2014
lespilesintermediaires

Je viens de passer un très bon moment sur votre blog, que je n’avais pas encore eu le plaisir de croiser au cours de mes déambulations dans la traductosphère. Bravo, j’espère que de nouveaux billets verront le jour à l’avenir🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :