Gazouillons gaiement

29 11 2012

Les réviseurs Grant Hamilton et François Lavallée viennent de faire paraître chez Linguatech Tweets et gazouillis pour des traductions qui chantent, un livre qui rassemble une sélection de microbillets qu’ils ont publiés à l’origine sur Twitter. Étonnamment informatif, et parfait pour de l’autoperfectionnement à petite dose!

Au sujet de Twitter, voici mes conseils si on vous confie la traduction de gazouillis :

  • Il est impératif de ne pas dépasser 140 caractères, ce qui comprend les hyperliens. Le plus simple, c’est de tester vos microbillets en les tapant directement dans la petite fenêtre « Écrire un nouveau Tweet… »  de Twitter (vous devrez créer un compte). De cette façon, vous verrez aussi l’espace gagné grâce au raccourcisseur d’URL intégré.
  • Optez pour un style télégraphique.
  • Comme pour la traduction des slogans, c’est le message, l’intention qui compte. Il faut adapter. Si vous restez trop près de l’anglais, vous risquez de toute façon de manquer d’espace…
  • Il est tout à fait acceptable de faire usage de certaines abréviations (mais n’abusez pas, tout de même).
  • Les mots-clics (hashtags) doivent aussi être traduits. Ils sont précédés d’un carré (#) et ne doivent comporter aucun espace. Un mot-clic peut-être une série de mots agglutinés les uns aux autres, par exemple #vendredionlit. Selon votre sujet, il existe peut-être déjà un mot-clic bien établi dans la « twittosphère ». Fouinez un peu en utilisant la fonction de recherche pour vérifier si ça ne serait pas le cas.

Enfin, on trouve dans le Centre d’aide de Twitter un glossaire qui pourra vous aider si vous en êtes à vos premiers pas dans la twittosphère.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :