Nommer les lieux dans les deux langues officielles

20 01 2011

« Vue panoramique de la rivière Ottawa, dont les eaux sont d’un gris verdâtre, on s’incline vers l’Ouest, je perds de vue le soleil, qui émet un dernier bâillement de jaune, et je retrouve, à la surface d’un lac, le blanc reflet des nuages […] »*

L’auteur du passage ci-dessus trahit sans le savoir son ignorance linguistico-géographique. Il n’existe pas de rivière Ottawa; en fait, il veut parler de la rivière des Outaouais, nos ancêtres français et anglais ayant transposé différemment le nom algonquin « Odawa ».

Quiconque traduit au Canada finit par se buter au problème des noms géographiques, puisque quantité de lieux portent un nom différent selon la langue. Cela inclut les noms dits  d’intérêt pancanadien ou national (listés dans le Guide du rédacteur), mais aussi des noms d’intérêt provincial, voire municipal.

Par exemple, en Ontario, la rivière des Français est connue en anglais sous le nom de French River et la baie Sans Nom, sous celui de Noname Bay (la liste approuvée des toponymes ontariens est disponible sur  http://www.onterm.gov.on.ca/geo/entry_f.asp). À Ottawa, plusieurs quartiers, édifices et attractions ont aussi deux noms (on les trouve généralement dans la base terminologique Lexis) : ainsi, le Byward Market devient en français le marché By; le quartier Sandy Hill, la Côte-de-Sable;  les Lebreton Flats, les plaines LeBreton. Même dans une ville éminemment anglophone, comme Toronto, certaines appellations sont traduites : par exemple, le Metro Toronto Convention Centre s’appelle en français le Palais des congrès du Toronto métropolitain. 

* * *

*GAUTHIER, Guy. « La hantise du passé », dans Sillons : hommage à Gabrielle Roy, Éd. du Blé, Saint-Boniface, p. 131.

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :