L’espace insécable

2 12 2010

La typographie canadienne-française exige qu’on insère une espace devant les deux-points, de même qu’entre les guillemets et le texte qu’ils encadrent. L’espace sert aussi de séparateur des milliers. Pour éviter que le signe de ponctuation et son espace ne soient séparés ou qu’un chiffre comme 1 000 ou 10 000 ne soit scindé en deux par un retour à la ligne automatique, on recourt à l’espace insécable.

Il est généralement assez facile d’insérer une espace insécable dans un logiciel de traitement de textes. Dans Microsoft Word, il suffit d’appuyer simultanément sur la touche ALT, la touche MAJ et la barre d’espacement; dans Word Perfect, sur CTRL et la barre d’espacement. Fait à souligner, les deux logiciels permettent de modifier la combinaison de touches servant à produire le caractère (si vous utilisez régulièrement les deux, vous pouvez donc les programmer de sorte qu’une seule et même combinaison de touches vous serve à cette fin dans les deux).

Les choses se compliquent quand on travaille dans un chiffrier, dans un logiciel de présentation (p. ex. : PowerPoint) ou sur une plateforme de blogage. À moins que vous ne connaissiez les codes ASCII, qui fonctionnent à peu près partout! J’ai depuis longtemps mémorisé les codes ASCII correspondant aux principaux caractères spéciaux du français — guillemets, tiret cadratin, etc.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, l’espace insécable, il faut maintenir la touche ALT enfoncée en tapant les chiffres 0160 sur le pavé numérique (ALT + 0160).

Vous trouverez ici une liste des codes ASCII.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :