Ignorance bénie?

20 08 2010

Le sage Socrate disait :

« Je n’ai point la prétention d’avoir la science infuse,
car le plus intelligent est celui qui sait qu’il ne sait pas. »

Et encore :

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »

Reconnaître son ignorance, c’est le début de la sagesse. Il n’est pire traductrice que celle qui croit avoir la science infuse; l’arrogante, la paresseuse, la suffisante, qui ne vérifie rien parce que, bien sûr, elle sait! Montrez-moi une traductrice qui questionne, qui consulte à tout bout de champ — pardon! à tout bout de phrase — ses dictionnaires, qui cent fois ouvre sa grammaire pour vérifier la règle d’accord du participe passé des verbes pronominaux, je vous dirai : voilà une langagière digne de confiance, une professionnelle!

Quand j’étais enfant, ma mère appelait l’évier un « signe » (de l’anglais sink). J’ai utilisé pendant des années le mot « signe », convaincue qu’il était un terme français on ne peut plus correct. Puis quelqu’une m’a reprise; et j’ai appris. La première traduction que j’ai faite au Bureau de la traduction m’est revenue couverte de rouge, et mon réviseur (un homme dont la culture générale me fait encore pâlir d’envie dix-huit ans plus tard) m’a félicitée pour la qualité de mon travail! J’étais catastrophée; mais j’ai écouté ses conseils, et j’ai appris.

On peut être naturellement douée pour les lettres et les langues, mais on ne devient pas du jour au lendemain une bonne traductrice. Voilà ce que je dirais, si j’en avais l’occasion, à une jeune femme qui travaille quelque part comme secrétaire parce que, de ses études en traduction, elle a retenu surtout ceci : qu’elle est ignare. Elle imagine que l’ignorance est une tare impardonnable. Socrate et moi voyons les choses autrement.


Actions

Information

Laisser un commentaire

