Objectif : zéro faute

17 05 2010

François de Closets lançait l’automne dernier Zéro faute : L’orthographe, une passion française, une histoire de la langue française et de son orthographe. Le Point en a publié de longs extraits, encore disponibles en ligne.

« En dépit de tous leurs efforts, certains buteront toujours sur les dictées et d’autres sur les problèmes. Mais on se débarrasse des mathématiques, quand l’orthographe vous suit tout au long de votre vie. Résultat : les faiblesses orthographiques sont dévalorisantes, la nullité mathématique ne saurait l’être. »

On peut être ou non d’accord avec cette affirmation. À l’heure d’Antidote et des textos, cette conception de la langue me semble dépassée. M. de Closets insiste sur le fossé en train de se creuser entre la langue parlée et la langue écrite. Pour ma part, je constate que la plus grande créativité lexicale en français n’est plus le fait des Françaises et Français, mais bien d’autres francophones.

Si un jour un nouveau vent de réforme souffle sur l’orthographe, pour combler le fossé entre le parler et l’écrit, je parie qu’il viendra d’outre-France!


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :