Le français qu’on mérite?

4 02 2010

Le Soleil faisait paraître hier un billet d’opinion de Gabriel Bouchard,  intitulé « Le Québec a le français qu’il mérite ».

M. Bouchard écrit :

« C’est bien connu : la qualité du français est un sujet qui suscite des crises médiatiques et politiques récurrentes au Québec. Tous les ans ou presque, une statistique (souvent les résultats de français des candidats au baccalauréat en enseignement) suscite un grand émoi. On se met alors dans tous ses états, on déchire sa chemise sur la place publique et on hurle jusqu’à ce que le ou la ministre en place annonce une réforme, une campagne du bon parler, l’abolition de la dictée, son retour en grâce et que sais−je encore. Au fil des ans, il n’y a qu’un remède qui n’ait jamais été sérieusement envisagé ici : valoriser de façon positive mais surtout concrète, en espèces sonnantes et trébuchantes, les métiers qui exigent une bonne maîtrise de la langue française.

[…]

En effet, ce sont tous les métiers reliés à cette compétence qu’il faudrait mieux reconnaître et, globalement, tout le monde de l’éducation. Car si les résultats des candidats au baccalauréat en enseignement sont si décevants, pour reprendre cette source d’inquiétude en exemple, c’est en partie parce que les étudiants qui savent lire et écrire savent aussi… compter, et que le calcul n’est pas très long à faire pour le candidat compétent qui hésite à se tourner vers le métier de professeur […]. »

 Au Québec, déplorer la piètre qualité du français et l’incompétence du personnel enseignant est une tradition qui remonte à loin.

« La crise de tout enseignement, et particulièrement de l’enseignement québécois, c’est une crise d’enseignants. Les enseignants ne savent rien. Et ils le savent mal, » écrivait Jean-Paul Desbiens en 1960, dans ses Insolences du Frère Untel (offertes gratuitement en version électronique sur le site de l’Université du Québec à Chicoutimi).  

Se peut-il vraiment que, cinquante ans plus tard, on soit encore aux prises avec le même problème?


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :